La 26e Fête du livre de jeunesse aura lieu
du 27 au 31 janvier 2010
Mercredi : 12h00-19h00
Jeudi, vendredi et samedi : 9h00-19h00
Dimanche : 10h00-18h00
Entrée libre.
Renseignements : http://www.slj26.com/www/index.php?mod=info
Conférence de Jean-Luc HUARD, historien, professeur d'histoire, accompagné d'un commerçant arménien.
De nombreux étrangers, dont les Arméniens, arrivent dans la Drôme dans l'entre-deux-guerres travaillant comme manœuvre ou ouvrier. Mais Monsieur Huard montrera que certains exercent également dans l'artisanat et le commerce surmontant les difficultés de la crise des années 30 et la méfiance des institutions envers les étrangers. Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Pour plus de renseignements : site web des archives de la Drôme.
Pour compléter ce cycle, les Archives départementales accueillent l'exposition " Artisans et commerçants étrangers de Valence au XXe siècle " réalisée par les élèves du collège Gaston Bachelard de Valence du 1er au 31 mars 2009, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Retrouvez ce cycle illustré dans l'album photo "Commerçants et artisans dans la Drôme".
Valence ville d'Art et d'Histoire organise aussi une visite guidée dans la "petite Arménie" de Valence le 18 avril à 14 h 30, en collaboration avec le CPA.
"La musique médiévale"- Conférence animée par l'ensemble médiéval Xeremia
Médiathèque de Guilherand-Granges, vendredi 27 février - 19h
"La musique médiévale nous raconte une histoire, celle de nos racines et elle s'étend sur dix siècles ; elle est religieuse ou profane avec les trouvères et les troubadours. Laissons-nous emporter par l'ensemble Xeremia, ces troubadours du temps présent, qui grâce à un grand nombre d'instruments nous entraînent dans leurs ballades musicales".
Du mardi 6 janvier au samedi 7 février, la médiathèque de Guilherand-Granges propose aussi une exposition sur les châteaux-forts, en collaboration avec la maison du Château de Crussol.
Conférence de Ginette Guillorit, accompagnée d'un ancien potier-tourneur de Cliousclat.
Ginette Guillorit, en partant de l'étude d'un peintre en faïence, racontera l'histoire de deux fabriques de faïences à Vercheny et Crest au travers de leurs personnels, de leurs propriétaires et de leurs productions, tout en faisant ressortir les questions relatives à la mobilité des ouvriers et à la multiplicité des activités patronales.
PS. Personne n'a encore répondu au quizz : quel est le document utilisé comme fond de l'affiche?
Indice: il est là pour sa vénérabilité, pas pour son rapport avec les Tribunaux de Commerce, ni les potiers!
Cette animation se terminera par une dédicace du livre de l'auteur autour du verre de l'amitié.