Du 12 février 2010 au 30 mai 2010, le Centre du Patrimoine Arménien sera le cadre d'une exposition intitulée "avec les réfugiés climatiques", réalisée par collectif Argos.
Le collectif Argos regroupe des journalistes indépendants - rédacteurs et photographes - engagés dans une démarche documentaire autour des mutations ou des enjeux sociaux et environnementaux. Depuis quatre ans, huit d’entre eux se mobilisent pour un projet d’envergure : réaliser le premier reportage mondial texte et photo en neuf destinations à la rencontre directe des premiers « réfugiés climatiques ». Objectifs : donner un visage, donner la parole à ceux qui subissent déjà les conséquences du changement climatique. Rappeler l’urgence de la situation pour ces populations menacées par la montée des eaux, l’avancée du désert, l’intensification des cyclones ou le dégel des glaces. Et ouvrir le débat sur des solutions.
Travaillant pour de nombreux hebdomadaires ou mensuels comme Géo, Le Monde2, Le Pèlerin, Argos met en ligne sur son site internet une bonne partie de ses reportages, ainsi qu'un aperçu de l'exposition , déjà passée par Copenhague.
Parallèlement à cette exposition, la MPT des 4 Montagnes, à Villard-de-Lans, organise un cycle de conférences et débats sur "La montée des autres", notamment :
- le 11 mars à 20h en coopération avec l'Université Populaire de l'Agglomération Valentinoise, à l'Université Stendhal
- le 26 mars à 20h30 à Villard-de-Lans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire