Conférence à Romans jeudi 10 juin 2010, 19h, médiathèque
Après une évaluation archéologique en 2006, des fouilles ont été conduites, de novembre 2007 à mars 2008, sur le tracé du contournement nord-ouest de Romans par Mme Le Nézet-Célestin, responsable scientifique du chantier (INRAP). Ces fouilles ont permis de découvrir des vestiges très intéressants.
Quartier Meilleux (près de l’hôpital), ont été retrouvées les traces d’une occupation humaine remontant au VIIIe siècle av.J-C. Puis, sur ce site, aux Xe-XIe siècles, des potiers s’installent près d’un gisement d’argile et d’un axe de circulation. Dix-huit fours ont été dégagés, dont un garni de sa charge calcinée. Un potier distrait ? Le fond des poteries présentait un motif en relief. Ce type de céramique, « à fond marqué », était diffusé dans le Lyonnais et le Dauphiné. La découverte de l’atelier de Romans est exceptionnelle car il est le premier lieu de fabrication trouvé jusqu’à présent.
Plus à l’est, quartier de Presles, des Gaulois ont vécu du VIIe au Ve siécle av.J-C. De nombreux tessons de céramiques, des objets métalliques témoignent de contacts et d’échanges avec le Nord et la Méditerranée.
Puis, au IIe siècle ap.J-C, un vaste ensemble artisanal gallo-romain occupe le secteur. Une centaine de petites fosses et des bâtiments ont été mis à jour. Ces fosses, début 2010, sont encore mystérieuses.
Au XI e siècle, nouvelle occupation dont témoignent une trentaine de silos et des tombes.
Ainsi, les travaux du contournement de Romans ont permis de dévoiler tout un passé, encore chargé d’interrogations.
Mme M. Le Nézet-Célestin accompagnée de M. A. Horry, spécialiste de la céramique, viendront présenter leurs travaux à la médiathèque de Romans, le 10 juin 2010, à 19h.
Leur conférence « Des paysans gaulois aux potiers de l’an Mil » est organisée par La Revue Drômoise et La Médiathèque de Romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire