samedi 5 juin 2010

Maisons monastiques médiévales


Plusieurs publications achevées ou en cours témoignent du dynamisme et des renouvellements de la recherche sur les communautés religieuses médiévales dans la Drôme et les départements voisins.

Deux publications achevées tout d'abord, du côté des Hautes-Alpes et du Vaucluse...
Les actes du colloque tenu à Saint-André de Rosans en 2008, sous la direction d'Arlette Playoust viennent de paraître sous le titre Maisons monastiques médiévales en Provence et Dauphiné. Il s'agissait d'inscrire les nouvelles recherches conduites sur l'important prieuré clunisien de Saint-André de Rosans dans l'environnement religieux de ce prieuré. Plusieurs collaborateurs réguliers de la Revue Drômoise ont participé à ce colloque "aux champs", réussi pour une bonne part grâce à l'accueil chaleureux des membres de l'Association de sauvegarde du patrimoine du pays du Buëch et des Baronnies.
Renseignements et commande de l'ouvrage (20 euros + 5 de frais de port) auprès de la Société d'études des Hautes-Alpes.



Une présentation de cet ouvrage aura lieu le vendredi 2 juillet à 17 heures en mairie de Saint-André de Rosans.


Les actes de la journée d'études tenue à Saint-Michel de Frigolet en septembre 2006 constituent la dernière livraison des Etudes Vauclusiennes. Il s'agit là encore de placer dans un contexte plus large l'histoire médiévale de ce site, actuellement desservi par une communauté de chanoines réguliers de Prémontré, et qui fut aussi celui d'un couvent de chanoines réguliers jusqu'à son union au chapitre d'Avignon en 1316.
Renseignements et commande auprès de la Société d'Etudes Vauclusiennes (Université d'Avignon et des pays du Vaucluse UFR de lettres et sciences humaines 74, rue Pasteur
84029 AVIGNON CEDEX 1).

Dans la Drôme, un colloque tenu à Lachau a permis là encore de mieux comprendre le développement d'une maison religieuse bénédictine, ayant d'abord dépendu de la méconnue abbaye du Saint-Sépulcre d'Aquapendente avant de revenir à Cluny. L'édition des actes, confiée aux bons soins de Michèle Bois est en cours.

Enfin, à Valence,
l'abbaye de Saint-Ruf va faire l'objet d'une journée d'études au théâtre de Valence le 6 novembre 2010. Ce sera l'occasion de prendre connaissance de l''analyse des sondages archéologiques réalisés l'été dernier sur le site de l'abbatiale médiévale rasée après 1563... à l'heure où l'abbatiale moderne, le "Temple Saint-Ruf", fait l'objet d'un programme de restaurations. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'histoire d'un ordre religieux méconnu mais d'envergure européenne, dont le siège fut transféré d'Avignon à Valence en 1158. Un ouvrage sur ce thème sera disponible dès novembre 2010.
Renseignements auprès de Valence Ville d'Art et d'Histoire, Maison des Têtes, 57 Grande Rue - Tél. 04 75 79 20 86.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire