Le culte de la vierge est ancien (la majorité des églises de cisterciens et chanoines réguliers sont dédiées à Marie), mais il a été renouvelé au XIXe siècle, nourri par les "apparitions" du XIXe siècle du côté de la piété populaire et par la proclamation du dogme de l'Immaculée conception du côté de l'institution.
Le dossier du 2e volume de l'année 2011 présente différents aspects du culte marial dans la Drôme, principalement à l'époque contemporaine. Il combine des monographies de lieux marqués par le culte marial (des chapelles de pèlerinage, l'imposant bâtiment des Maristes à Bourg-de-Péage, près du pont de Romans) et des enquêtes plus extensives sur les statues de la Vierge placées près de certains carrefours à Romans, et les confréries du Rosaire dans le sud de la Drôme.
On trouvera un complément dans l'enquête de Jean-Noël Couriol sur les statues de la Vierge du Voeu (en 1944 et ensuite) parue dans les N° de décembre 2010 et mars 2011.
Le numéro est complété par les recherches de Janick Ode sur les apports des découvertes drômoises à la connaissance de la vaisselle antique, de Alain Balsan sur la justice, enjeu du pouvoir pour les évêques de Valence, de Gérard Hennebique sur le château Loubet à La Bégude-de-Mazenc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire