jeudi 29 janvier 2009

Thèses en ligne

Parmi les ressources numériques qui se multiplient, il faut être attentifs au développement de la mise en ligne du texte entier de thèses soutenues récemment.
L'Université Lyon 2 est à la pointe de cette expérience. Elle s'est associée à d'autres universités européennes pour développer le projet OAPEN, pour Open Access Publishing in European Networks.
Plusieurs cyberthèses sont ainsi accessibles sur http://theses.univ-lyon2.fr/. Certaines ne sont accessibles qu'à partir du réseau interne.
Le bassin universitaire de Lyon mord très peu sur la Drôme. On trouvera toutefois les thèses suivantes:
- Frédéric LIÉBAULT, Les rivières torrentielles des montagnes drômoises : évolution contemporaine et fonctionnement géomorphologique actuel (massif du Diois et de Baronnies)
2003 - Université Lumière Lyon 2

- Yannick SENCEBE, Les lieux et les temps de l'appartenance. — Mobilités et territoire : une analyse sociologique du pays Diois. 2001 - Université Lumière Lyon 2
- Bernard GUILLAUME, Les apports de l'archéologie à l'enseignement de l'histoire
2004 - Université Lumière Lyon 2
- Jean-Jacques LATOUILLE, L'université de Valence en Dauphiné (1452-2000), d'une intention pédagogique à une volonté politique — Les enjeux d'une implantation et d'un développement paradoxaux, 2003 - Université Lumière Lyon 2 (Uniquement consultable sur l'Intranet).
- Rémi FOURCHE, Contribution à l’histoire de la protection phytosanitaire dans l’agriculture française (1880-1970), 2004 - Université Lumière Lyon 2 (Uniquement consultable sur l'Intranet).

Les Presses Universitaires de Lyon proposent aussi quelques livres en ligne, souvent épuisés, par exemple l'ouvrage de Roger Martin sur les instituteurs de l'entre-deux guerres.

Du côté de l'Université Pierre Mendès-France, la base DUMAS permet de prendre connaissance de certains Masters, mais elle comporte encore peu de références (108 à l'heure actuelle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire