mardi 8 septembre 2009

Festivals de l'automne

Le Festival Est-Ouest de Die dont c'est la 19ème édition, s'intitule "d'Istanbul à Berlin". Du 16 septembre au 3 octobre, il comprend l’organisation d’un Salon du Livre pendant 6 jours à Die, de tables-rondes et de cafés littéraires, d’une tournée des écrivains invités dans près de vingt-cinq lieux du livre (médiathèques, bibliothèques) ou culturels des régions Rhône-Alpes, Ile-de-France et Bourgogne pour des rencontres, débats, lectures… Le pays invité est la Turquie, selon une approche aussi bien littéraire que géographique avec les "Rencontres européennes de Die" organisées en partenariat avec le Monde Diplomatique, les 19, 20 et 21 septembre.








Plus loin de la Drôme, deux manifestations nationales permettront au "grand public" de découvrir les avancées et les nouvelles approches des historiens et des géographes. Toutes deux auront lieu début octobre, cette saison des festivals qui prolonge celle des colloques.

La plus ancienne des deux est le Festival de Géographie de Saint-Dié (dans les Vosges), qui s'enorgueillit désormais du titre de "capitale mondiale de la géographie". Pour sa 20ème édition, le festival 2009 est intitulé "Mers et océans, les géographes prennent le large". Le pays "invité" est l'Espagne. Du 1er au 4 octobre 2009, le festival entend aborder toutes les facettes des espaces maritimes, du tourisme à la piraterie, avec une attention particulière à la question des ressources et des effets du changement climatique.


Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, du 8 au 11 octobre 2009 sont quant à eux consacrés au corps ("Le corps dans tous ses états").





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire