
Bernard-Marie Despesse dédicacera son livre Le Champ de Mars, terrasse de Valence aux Editions Mémoire de la Drôme le samedi 18 décembre de 16h à 18 heures à la Librairie Urubu, 17 Grande Rue à Valence.

Les Archives départementales de la Drôme proposent un cycle de conférences sur les mines et carrières drômoises.
- mercredi 20 octobre 2010, 18h 30 : "Au carrefour des sources et de la pratique: carrières et carriers en Drôme de l'an mille à 1900", par Jérôme Nicault
Bivouac, défilé des troupes, conférences, visites guidées... les Rencontres Bonaparte à Valence deviennent un moment obligé pour les amateurs de costumes historiques et les férus du Consulat et de l'Empire... Cette année est marquée par l'inauguration d'une statue représentant le lieutenant Bonaparte lisant, financée par l'Association Bonaparte à Valence et inaugurée sur l'esplanade de la Porte Neuve. En savoir plus : site de l'Association Bonaparte à Valence 

Roms et gens du voyage sont au cœur de l’actualité depuis le milieu de l’été… Les deux sont souvent confondus, et sans doute, l’accent mis sur la reconduite de groupes de Roms dans leur pays d’origine en réponse à un fait divers mettant en cause des familles de Gitans sédentarisées entretient-il cette confusion ! Cet emballement médiatique est l’occasion de constater combien les nomades demeurent, dans une certaine mentalité collective, des sortes d’étrangers de l’intérieur… bien que la plupart d’entre eux soient français par le sang depuis plusieurs générations. En novembre 2007, dans le cadre du forum Traces, un colloque se réunissait dans la Drôme sur le thème Etranges étrangers… dans la Drôme, mobilités, contrôle, enfermements. Les Tsiganes constituent une composante de ces « étranges étrangers », souvent avec l’activité de marchands ambulants. Des textes issus du colloque furent publiés par la Revue Drômoise en juin 2008 : Emmanuel Filhol (Bordeaux I) y évoque l’internement des Tsiganes originaires d’Alsace-Lorraine dans le camp de Crest pendant la guerre de 1914-1918 ; Philippe Bouchardeau et Jean-Luc Huard y évoquent quant à eux le monde des commerçants ambulants et nomades étrangers à partir des archives préfectorales de la Drôme. En 1912, une importante loi « sur l’exercice des professions ambulantes et la réglementation de la circulation des nomades » en effet durci tle contrôle administratif des nomades, en les soumettant en effet à la tenue d’un carnet anthropométrique (une application du système Bertillon). Une présentation de cette loi, faite au colloque Etranges étrangers, fut publiée par la Revue drômoise en septembre 2008 (t. 98, n°529). Si les indications anthropométriques furent abolies en 1969, le carnet de circulation demeure.
L'Espérance nautique, qui fête son centenaire cet été, est la plus ancienne association bourcaine.
Bernard-Marie Despesse, membre de la SAHGD et cheville ouvrière de la fabrication de la Revue Drômoise, prolonge son étude du Parc Jouvet par celle du Champ de Mars qui le surplombe. Il propose une riche iconographie, tirée en partie du fonds de "Mémoire de la Drôme".
Deux publications achevées tout d'abord, du côté des Hautes-Alpes et du Vaucluse...
Pour la première fois, nous découvrons une activité alors même qu'elle prend fin : l'entreprise coopérative d'Impressions et Teintures de Tournon (ITDT)Mais heureusement pour nous, la parole des hommes ne s'éteint pas avec l'activité, cherchant inlassablement à comprendre ce qu'est le métier, les métiers par lesquels chacun s'est façonné.
Le dossier du dernier numéro de la Revue est consacré au Rhône et à son histoire, du moyen-âge à la CNR et à la perception du Rhône comme "fleuve-patrimoine".
Brigand et contrebandier, Louis Mandrin devint après sa mort un héros populaire, ce dont les nombreuses "grottes de Mandrin" et les traditions orales en Drôme, Isère et Savoie témoignent encore.
* Mercredi 19 mai 2010 à 18h 30, Pôle universitaire Latour Maubourg, 87 avenue de Romans, Amphithéâtre Condorcet,
Après Aix-en-Provence (1998) et Fréjus (2000), le volume consacré à Saint-Paul est seulement le troisième de cette collection ambitieuse. Il faut donc saluer l'efficacité de ses co-auteurs parmi lesquels Michèle Bois, collaboratrice de la Revue drômoise.