mercredi 12 mai 2010

Des conférences en mai-juin

Les mois de mai et juin sont chargés en conférences, organisées par différentes institutions drômoises.

- Valence Ville d'Art et d'Histoire propose deux conférences sur Mandrin, que nous avons déjà signalées, le 19 et le 26 mai.

- Les Archives de la Drôme ont lancé un nouveau cycle de conférences intitulée "Patrimoine : trésors de nos campagnes".
Le Mercredi 19 mai 2010 à 18 heures 30, salle de lecture des archives, Alain Belmont, Professeur d'Histoire moderne à l'université de Grenoble présentera ses recherches menées avec un groupe d'étudiants grenoblois sur le Moulin à Vent de Donzère. Leur démarche combine recherches en archives et fouille archéologique.
Le Mercredi 2 juin à 18 heures 30 , Daphné Michelas et Pierre Sapet présenteront leur démarche d'inventaire du "petit patrimoine", dans les Baronnies, la Plaine de Valence et le Vercors.

- la médiathèque municipale de Valence met à l'honneur un jeune historien, le jeudi 27 mai à 18 h 30. Nicolas Danjaume (Grenoble II) fera le bilan de ses recherches universitaires sur Valence pendant la première guerre de religion (vers 1560-vers 1563).
Attention, conférence reportée au lendemain, 28 mai, même heure.


- la médiathèque municipale de Romans propose le jeudi 10 juin 2010 à 19 heures une présentation des fouilles conduites, de novembre 2007 à mars 2008, sur le tracé du contournement nord-ouest de Romans par Mme Le Nézet-Célestin (INRAP): au quartier Meilleux, occupation humaine remontant au VIIIe siècle av.J-C, fours de potiers aux Xe-XIe siècles; au quartier de Presles, occupation du VIIe au Ve siécle av. J-C., ensemble artisanal au IIe siècle ap.J-C, puis silos et tombes au XIe siècle.

Remarque : cette liste, peut-être non exhaustive, ne demande qu'à être complétée...

1 commentaire:

  1. Bonjour ! la date de la conférence sur le première guerre de religion à Valence, initialement prévue le jeudi 27 mai a été reportée le lendemain, vendredi 28 mai toujours à 18h30 à la médiathèque de Valence.
    Cordialement,
    Nicolas Danjaume

    RépondreSupprimer