lundi 5 janvier 2015

Revue drômoise : maladies et médecine

Davantage qu'une histoire de la médecine et de ses praticiens dans la Drôme, le dossier envisage les réactions des sociétés face aux maladies. La lèpre, maladie en régression à la fin du Moyen Âge, est contenue par l'exclusion des malades, organisée par une procédure juridico-médicale, le jugement de lèpre, dont témoigne un acte issu des archives municipales de Saint-Auban-sur-Ouvèze (Odile Petrossian). La peste, épidémie terrifiante, est combattue par des autorités municipales, par exemple à La Bégude-de-Mazenc en 1564 par la mise à l'écart des malades suspects et le contrôle des mobilités (Benoît Quesne, Gérard Hennebique). Cette réactivité n'empêche pas de lourds effets démographiques et économiques, à court et long terme comme à La Garde-Adhémar en 1580 (Françoise Hernandez). Les progrès de la médecine font émerger des praticiens de différents niveaux de notabilité: médecins savants comme Arnulphe Daumont, de Valence, collaborateur de l'Encyclopédie, et comme Toussaint Baréty, auteur d'une topographie médicale de sa ville de Die en 1788; apothicaires avec leurs pots de pharmacie emblématiques (Alain Balsan, Emmanuel Poujol, Christian Rey, Ginette Guillorit). Les épidémies ne disparaissent pas (grippe espagnole à Valence), mais les répits qu'elles offrent font émerger d'autres problèmes de santé publique, comme le soin des pauvres dont se préoccupent les notables du Bureau de charité de La Garde-Adhémar (Alain Balsan, Bernard Hernandez).

 

N° 554 -décembre 2014 - Maladies et médecine (sous la direction d'Alain Balsan et Annie Friche)

* Dossier : Avant-propos (Alain Balsan); Médecins chirurgiens et barbiers dans l’épreuve de lèpre (Odile Petrossian, p.5-12); Les pestes (Benoît Quesne, p.13-18); Alarmes de peste à la Bégude de Mazenc en 1564 (Gérard Hennebique, p.19-28); La peste de 1580 à la Garde-Adhémar (Françoise Hernandez, p.29-40); Arnulphe Daumont, médecin valentinois 1721-1800 (Alain Balsan, p.41-45); Les pots d’apothicaire (Ginette Guillorit, p.46-54); Topographie médicale de Die à la veille de la Révolution (Emmanuel Poujol et Christian Rey, p.55-60); Le soin des pauvres à la garde Adhémar à la veille de la Révolution (Bernard Hernandez, p.61-69); La grippe espagnole à Valence (Alain Balsan, p.70-76)

* Recherches : La galerie mythologique, un papier peint exceptionnel (Hélène Moulin-Stanislas, p.79-86); Valence, une ville précurseur du vélocipède (Francis Robin); L’hygiène à la belle époque
(Françoise Gardelle et Marielle Oddou, p.87-92).
* Actualités: Nécrologie, Jean Boissier; lectures, conférences, chronique des sorties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire