
La 26e Fête du livre de jeunesse aura lieu
du 27 au 31 janvier 2010
Mercredi : 12h00-19h00
Jeudi, vendredi et samedi : 9h00-19h00
Dimanche : 10h00-18h00
Entrée libre.
Renseignements : http://www.slj26.com/www/index.php?mod=info



Le Festival Est-Ouest de Die dont c'est la 19ème édition, s'intitule "d'Istanbul à Berlin". Du 16 septembre au 3 octobre, il comprend l’organisation d’un Salon du Livre pendant 6 jours à Die, de tables-rondes et de cafés littéraires, d’une tournée des écrivains invités dans près de vingt-cinq lieux du livre (médiathèques, bibliothèques) ou culturels des régions Rhône-Alpes, Ile-de-France et Bourgogne pour des rencontres, débats, lectures… Le pays invité est la Turquie, selon une approche aussi bien littéraire que géographique avec les "Rencontres européennes de Die" organisées en partenariat avec le Monde Diplomatique, les 19, 20 et 21 septembre.
La plus ancienne des deux est le Festival de Géographie de Saint-Dié (dans les Vosges), qui s'enorgueillit désormais du titre de "capitale mondiale de la géographie". Pour sa 20ème édition, le festival 2009 est intitulé "Mers et océans, les géographes prennent le large". Le pays "invité" est l'Espagne. Du 1er au 4 octobre 2009, le festival entend aborder toutes les facettes des espaces maritimes, du tourisme à la piraterie, avec une attention particulière à la question des ressources et des effets du changement climatique.




Le 21ème cahier de Léoncel, paru en avril 2009, se présente comme des varia sur Léoncel et son environnement. Il rassemble des dossiers sur les Dauphins, les bibliothèques monastiques, la présence des Cisterciens dans le mandement de Saint-Nazaire et les ruines dans l'ancien espace cartusien du Val Sainte-Marie.
Christiane Veauvy (CNRS) et Henri Bresc (Paris X-Nanterre) présenteront une conférence sur le thème de l'ouvrage qu'ils viennent de diriger, Politique et religion en Méditerranée, à l'invitation de la médiathèque de Crest associée à la librairie La Balançoire.



renouveler notre connaissance des campagnes d'Ancien Régime, avec sa thèse sur les fermiers d'Île-de-France puis ses travaux sur l'élevage. Il a consacré au problème des attaques de loup une étude globale, Histoire du méchant loup (2007), puis un ouvrage plus particulièrement consacré à l'affaire de la Bête du Gévaudan, La Bête du Gévaudan (2008).
congrégation à la fin du Moyen Age modifia le traitement iconographique du personnage de saint Antoine, au départ un ermite égyptien dont l'abbaye était réputée détenire les reliques : de nombreuses représentations le montrent désormais accompagné du cochon et de sa clochette.
Conférence : "Artisans et commerçants étrangers dans l'entre-deux-guerres" - Mercredi 18 mars 2009 à 18h30 aux Archives de la Drôme. Possibilité de voir les documents commentés à partir de 18 heures.Conférence de Jean-Luc HUARD, historien, professeur d'histoire, accompagné d'un commerçant arménien.
De nombreux étrangers, dont les Arméniens, arrivent dans la Drôme dans l'entre-deux-guerres travaillant comme manœuvre ou ouvrier. Mais Monsieur Huard montrera que certains exercent également dans l'artisanat et le commerce surmontant les difficultés de la crise des années 30 et la méfiance des institutions envers les étrangers. Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Pour plus de renseignements : site web des archives de la Drôme.
Pour compléter ce cycle, les Archives départementales accueillent l'exposition " Artisans et commerçants étrangers de Valence au XXe siècle " réalisée par les élèves du collège Gaston Bachelard de Valence du 1er au 31 mars 2009, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Retrouvez ce cycle illustré dans l'album photo "Commerçants et artisans dans la Drôme".
Valence ville d'Art et d'Histoire organise aussi une visite guidée dans la "petite Arménie" de Valence le 18 avril à 14 h 30, en collaboration avec le CPA.
"La musique médiévale"- Conférence animée par l'ensemble médiéval Xeremia
Médiathèque de Guilherand-Granges, vendredi 27 février - 19h
"La musique médiévale nous raconte une histoire, celle de nos racines et elle s'étend sur dix siècles ; elle est religieuse ou profane avec les trouvères et les troubadours. Laissons-nous emporter par l'ensemble Xeremia, ces troubadours du temps présent, qui grâce à un grand nombre d'instruments nous entraînent dans leurs ballades musicales".
Du mardi 6 janvier au samedi 7 février, la médiathèque de Guilherand-Granges propose aussi une exposition sur les châteaux-forts, en collaboration avec la maison du Château de Crussol.
Conférence de Ginette Guillorit, accompagnée d'un ancien potier-tourneur de Cliousclat.
Ginette Guillorit, en partant de l'étude d'un peintre en faïence, racontera l'histoire de deux fabriques de faïences à Vercheny et Crest au travers de leurs personnels, de leurs propriétaires et de leurs productions, tout en faisant ressortir les questions relatives à la mobilité des ouvriers et à la multiplicité des activités patronales.
PS. Personne n'a encore répondu au quizz : quel est le document utilisé comme fond de l'affiche?
Indice: il est là pour sa vénérabilité, pas pour son rapport avec les Tribunaux de Commerce, ni les potiers!
Le 27 janvier 09 à 18h00 Médiathèque La Passerelle (organisé par la médiathèque et les archives municipales de Bourg lès Valence)Cette animation se terminera par une dédicace du livre de l'auteur autour du verre de l'amitié.
